Les Cerfs-Volants accueillent jour et nuit 24 enfants de moins de 7 ans. L’âge d’accueil a été élargi en 2009 pour répondre à un besoin croissant de places d’hébergement pour des enfants qui ne peuvent rester dans leur famille naturelle.
Les raisons sont multiples et souvent enchevêtrées : addictions, troubles psychiatriques, démêlés judiciaires et emprisonnement, extrême pauvreté. Le lien parental est abîmé par ces difficultés et lorsque le travail en famille échoue, l’enfant est mis en sécurité dans un milieu d’accueil.
Cet éloignement du lien familial est un traumatisme profond, tant pour l’enfant que pour sa famille. Pour cette raison, la pouponnière travaille en réseau pluridisciplinaire avec des intervenants psycho-sociaux extérieurs.
L’enfant et ses parents sont soutenus ensemble dans leur aventure relationnelle difficile afin de rétablir un lien (une relation) réciproque le plus positif et le plus sécurisant possible, dans une ambiance qui respecte leurs racines et dans un esprit d’accueil, de disponibilité et d’échange.
La responsabilité de chacun, la concertation ainsi que la reconnaissance et la valorisation des compétences de l’enfant et de sa famille sont le moteur de notre institution. Assurer un cadre de développement sécurisant et stable pour le développement de l’enfant + mobilisation des compétences de la famille